Dates de production : 1986 - 1994
Modèle précédent Renault 18
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Moteur(s)
Essence : 1 721 et 1 995 cm³ turbo
Diesel : 2 068 cm³
Transmission Avant ou "Quadra"; BV5 et BA4
Carrosserie(s) 4 ptes, 5 ptes et break
Poids 955 à 1345 kg
La concurence
De 1986 à 1989:
Peugeot 405
Citroen BX
Alfa 75
Mercedes 190
Audi 80
Ford Sierra
De 1989 à 1994:
Peugeot 405
Citroen Xantia
Opel Vectra
BMW Série 3 (sauf Compact)
Wolkswagen Passat
Ford Sierra
Lancia Dedra
Alfa 155
Seat Toledo
Mazda 626
Honda Accord
Nissan Primera
La gamme
3 niveaux d'équipement (plus un niveau spécifique aux 2L Turbo) avant restylage en 1989, 4 par la suite. Instrumentation à affichage 100% numérique (selon la mode de l'époque et déjà vue sur les Renault 11) disponible sur le niveau 3 avant restylage.
Motorisations essence (4 cylindres en ligne atmosphérique, non catalysé, 2 soupapes par cylindre, sauf indication contraire) :
1,7 litre à carburateur simple corps et rapport volumétrique réduit, 76 ch : TL (équipement niveau 1)
1,7 litre à carburateur double corps, 90 ch : TS (équipement niveau 1 avant restylage, niveau 2 ensuite), GTS (niveau 2 avant restylage, niveau 3 ensuite), TSE (niveau 3, avant restylage seulement). Version catalysée 95 ch à injection sur certains marchés d'exportation (Allemagne, Suisse, Suède)
2 litres à injection électronique multipoint, 120 ch : RX (niveau 2), TI (niveau 2 avec présentation spécifique à caractère sportif),GTX, TXE (niveau 3), et Baccara (niveau 4)
2,2 litres catalysé à injection électronique multipoint, 110 ch : GTX (à l'exportation seulement jusqu'en 1992, en France aussi par la suite, équipement niveau 3)
2 litres à injection électronique multipoint, 3 soupapes par cylindre, 140 ch (137 en version catalysée) : TXI (niveau 3 avant 1993, niveau Turbo ensuite) et TXI Quadra (à transmission intégrale, même équipement que la 2 roues motrices)
2 litres turbocompressé à injection électronique multipoint, 175 ch (162 en version catalysée) : 2L Turbo et 2L Turbo Quadra (berline 4 portes seulement, équipement spécifique)
Motorisations Diesel (4 cylindres en ligne, 2 soupapes par cylindre, injection indirecte, pompe rotative mécanique) :
2,1 litres atmosphérique, 67 ch : TD (équipement niveau 1) et GTD (niveau 2)
2,1 litres turbocompressé, 88 ch : Turbo-D (équipement niveau 2) et Turbo-DX (niveau 3)
1,9 litre atmosphérique, 65 ch : SD (équipement niveau 2) et GSD (niveau 3). Le 1,9 litre remplaçait le 2,1 de même puissance dont la fabrication avait été arrêtée pour libérer la capacité de production du 2,1 turbo nécessaire à la sortie de la Safrane.