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 Description R21

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MessageSujet: Description R21   Sam 12 Aoû à 16:51

Dates de production : 1986 - 1994

Modèle précédent Renault 18
Modèle suivant Renault Laguna

Moteur(s)

Essence : 1 721 et 1 995 cm³ turbo
Diesel : 2 068 cm³

Transmission Avant ou "Quadra"; BV5 et BA4

Carrosserie(s) 4 ptes, 5 ptes et break

Poids 955 à 1345 kg


La concurence

De 1986 à 1989:

Peugeot 405
Citroen BX
Alfa 75
Mercedes 190
Audi 80
Ford Sierra

De 1989 à 1994:

Peugeot 405
Citroen Xantia
Opel Vectra
BMW Série 3 (sauf Compact)
Wolkswagen Passat
Ford Sierra
Lancia Dedra
Alfa 155
Seat Toledo
Mazda 626
Honda Accord
Nissan Primera


La gamme

3 niveaux d'équipement (plus un niveau spécifique aux 2L Turbo) avant restylage en 1989, 4 par la suite. Instrumentation à affichage 100% numérique (selon la mode de l'époque et déjà vue sur les Renault 11) disponible sur le niveau 3 avant restylage.

Motorisations essence (4 cylindres en ligne atmosphérique, non catalysé, 2 soupapes par cylindre, sauf indication contraire) :

1,7 litre à carburateur simple corps et rapport volumétrique réduit, 76 ch : TL (équipement niveau 1)
1,7 litre à carburateur double corps, 90 ch : TS (équipement niveau 1 avant restylage, niveau 2 ensuite), GTS (niveau 2 avant restylage, niveau 3 ensuite), TSE (niveau 3, avant restylage seulement). Version catalysée 95 ch à injection sur certains marchés d'exportation (Allemagne, Suisse, Suède)
2 litres à injection électronique multipoint, 120 ch : RX (niveau 2), TI (niveau 2 avec présentation spécifique à caractère sportif),GTX, TXE (niveau 3), et Baccara (niveau 4)
2,2 litres catalysé à injection électronique multipoint, 110 ch : GTX (à l'exportation seulement jusqu'en 1992, en France aussi par la suite, équipement niveau 3)
2 litres à injection électronique multipoint, 3 soupapes par cylindre, 140 ch (137 en version catalysée) : TXI (niveau 3 avant 1993, niveau Turbo ensuite) et TXI Quadra (à transmission intégrale, même équipement que la 2 roues motrices)
2 litres turbocompressé à injection électronique multipoint, 175 ch (162 en version catalysée) : 2L Turbo et 2L Turbo Quadra (berline 4 portes seulement, équipement spécifique)

Motorisations Diesel (4 cylindres en ligne, 2 soupapes par cylindre, injection indirecte, pompe rotative mécanique) :

2,1 litres atmosphérique, 67 ch : TD (équipement niveau 1) et GTD (niveau 2)
2,1 litres turbocompressé, 88 ch : Turbo-D (équipement niveau 2) et Turbo-DX (niveau 3)
1,9 litre atmosphérique, 65 ch : SD (équipement niveau 2) et GSD (niveau 3). Le 1,9 litre remplaçait le 2,1 de même puissance dont la fabrication avait été arrêtée pour libérer la capacité de production du 2,1 turbo nécessaire à la sortie de la Safrane.
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Jean-Jacques
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MessageSujet: Re: Description R21   Sam 12 Aoû à 21:39

Merci pour cette explication qui peu toujours être utile Wink

Donc ta TDX fait bien 88ch et non 77ch comme tu as mis dans ta présentation Wink

_________________


R25 TurboD d'avril 90 425300kms et R19 GTR année 1991 228100kms
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MessageSujet: Re: Description R21   Dim 13 Aoû à 22:30

a verifier car je suis pas sur a 100% pour les diesel
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mathr30
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MessageSujet: Re: Description R21   Jeu 17 Aoû à 9:21

Moi si, j'en suis sur Wink
j'ai possédé une R21 GSD, même puissance que la 2.1l mais un couple mediocre, un moteur transversal, une suspension de GTS, bref une auto fabriquée bien vite et pour pas cher, à éviter affraid
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